descente de l'ardeche


RÉGLEMENTATION PRÉFECTORALE
LIMITATION DE LA FRÉQUENTATION
DES AIRES DE BIVOUAC

Une réglementation préfectorale limitant la fréquentation des aires de bivouac est appliquée à certaines dates (nuitées rouges).Ces nuitées rouges sont définies par le Syndicat de gestion des Gorges de l’Ardèche (réservation bivouac).

Pour connaître ces dates : Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Si vous désirez faire la descente de 32 kilomètres en 2 jours avec nuit en bivouac dans les Gorges les jours rouges en canoës kayaks, vous devrez réserver très longtemps à l'avance, en fonction des places disponibles
Les bivouacs sont payants et doivent êtres réservés et payés à l'avance directement
au Syndicat de Gestion des Gorges de l'Ardèche
Nombre de places très limité, réservation obligatoire longtemps à l'avance, dans la limite des places disponibles

Si la période choisie est complète ou si vous désirez effectuer la descente de l'Ardèche autrement, nous vous proposons la descente en deux jours en choisissant l’une des formules suivantes:
Descente 32 kilomètres en 2 jours avec nuit hors bivouac.
Descente avec arrêt à Châmes le 1er jour ( 1,km 5 après le Pont D'Arc)
Deuxième partie de la descente le lendemain. un minibus vous ramènera à Chames (au point ou vous aviez laissé votre canoë la veille)
Pas de bivouac dans les Gorges. L'hébergement pour la nuit devra être organisé et réservé par vos soins à l'avance en camping, gîtes ou hôtel.
Le camping Le Chauvieux (tel: 04 75 88 05 37) à Salavas ou le camping municipal (tel: 04 75 88 04 73) idéalement placés à côté de notre embarcadère, sauront vous accueillir et vous permettre de réaliser cette formule en 2 jours et ainsi palier au manque de places dans les 2 bivouacs situés dans les GORGES.
Pour la réservation du camping, cliquez ici

La formule « Trekking » (nous contacter pour la disponibilité) saura satisfaire les personnes adeptes de la marche et qui désirent passer la nuit à proximité des Gorges, en descendant la rivière en canoës ou en kayaks à leur rythme avec une marche active de 30 mn à l’arrivée du 1er jour (à environ 1/3 de la descente) et au départ du 2ème. Vous passerez la nuit dans un « camping à la ferme » équipé d’un snack, d’une piscine et d’une épicerie au milieu d’une forêt de pin. Le transport de vos affaires personnelles se fera par nos soins.

Une autre solution est d'éviter les jour ou le bivouac est restreint:
On peut faire la descente Vendredi / Samedi ou Dimanche / Lundi
On peut aussi faire la descente au mois d'Avril, mai, ou en semaine. (ce qui est très agréable car il y a moins de monde)

Dans tous les cas, nous vous conseillons de réserver très tôt votre descente en canoës ou kayaks!

HEURE LIMITE DE DÉPART
ET D'ENTRÉE DANS LA RÉSERVE NATURELLE

Extrait de l'Arrété interpréfectoral N° 956 du 7 Juillet 1999

Article 5

Pour garantir la sûreté de la navigation, les usagers devront respecter des restrictions de navigation fixées dans les conditions ci-après:
- Circulation des embarcations interdite la nuit dans la Réserve Naturelle de Gorges de l'Ardèche,
- Accès des embarcations interdit dans la Réserve Naturelle de Gorges de l'Ardèche après 18 Heures, sauf s'il s'agit d'une navigation liée à une mesure d'assistance ou de sécurité,
- Lors des périodes d'affluence et pour ne pas générer une surfréquentation, source d'insécurité du site, l'interdiction d'accès débutera à 16 h 00 durant les week-ends et jours fériés accolés à un week-kend compris entre le 01 mai et le 30 Juin.

En raison de cet Arrété, il est impératif de partir avant 13 heures les week-kends et jours fériés accolés à un week-kend compris entre le 25 mai et le 30 Juin et avant 15 heures pour les autres jours de la saison

Depuis 2010, la consommation d'alcool est interdite dans les bivouacs de Gaud et Gournier.

Retour acceuil












Location gite en Ardeche